CPF et Big bang de la formation : le rôle-clef des entreprises !

CPF et Big bang de la formation : le rôle-clef des entreprises !

Le GEIG Guadeloupe, un concept unique d'insertion par la formation et la qualification, vous partage cet article sur le Compte Personnel de Formation en France.

« L’appli » CPF est le symbole de la révolution en cours de la formation professionnelle. Celle-ci ne réussira que si les managements jouent le jeu et inscrivent les nouvelles règles dans un plan global de développement des compétences, écrivent les auteurs.

Le « big bang » de la formation professionnelle de Muriel Pénicaud fait, à juste titre, le pari de la responsabilisation des entreprises et des salariés pour que la France sorte gagnante de la bataille pour les compétences.

Sortant d’une logique plutôt administrative (décompte des entrées en stage avec feuille d’émargement, formations prioritaires fixées par les branches, obligations formelles pesant sur les entreprises…) et visant à mettre fin à un système complexe, coûteux, inefficace et injuste, cette réforme est évidemment la bienvenue.

Sa mesure la plus emblématique est la refonte du compte personnel formation. Avec ses 500 euros qui s’accumulent chaque année, transférables d’un emploi à un autre, ce dispositif unique en Europe a pour objectif …

Pour lire l’article complet des Echos.

[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox_xd13″]

Partagez cet article

    J'accepte de recevoir des infos et offres commerciales