Comment choisir un organisme de formation fiable ? – GEIQ Archipel Guadeloupe

Comment choisir un organisme de formation fiable ? – GEIQ Archipel Guadeloupe

Les individus cherchent directement à se former. Les entreprises aussi veulent des processus de formation continue pour leurs salariés et dirigeants. Pour les deux, il importe de bien identifier l’organisme de formation à solliciter. Lequel choisir pour obtenir les résultats escomptés ? Voici quelques critères de choix, relayés par le GEIQ Archipel Guadeloupe – Groupement d’entreprises pour l’insertion par la qualification.

CONSIDÉRER LES CERTIFICATIONS DU CENTRE DE FORMATION

Priorisez les structures qui ont reçu des certifications attestant de leur professionnalisme et du fait qu’elles respectent les normes en vigueur. L’État a mis en place des dispositifs pour réguler les offres de formation. L’Office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF) par exemple, délivre un certificat aux structures qui remplissent les conditions telles que :

  • le respect de la réglementation,
  • la corrélation entre les compétences, les moyens (humains et techniques) et les actions de la formation,
  • le respect du Code de déontologie et du Code de conduite professionnelle,
  • la viabilité financière,
  • la satisfaction des clients.

Les certifications telles que Qualiopi, DataDock, Equis, Amba ou ISO 9001 sont aussi des gages du sérieux d’un organisme de formation. L’utilisation de votre Compte Professionnel de Formation (CPF) en sera facilitée.

ÉVALUER LA NOTORIÉTÉ DE L’ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

La notoriété est un critère important pour le choix d’un organisme de formation. Toute entreprise compétente, même sans faire beaucoup de publicité, est généralement reconnue dans son domaine.

Visitez les sites web des centres de formation pour évaluer leurs offres, ainsi que les plateformes d’avis clients et les commentaires laissés par les clients sur leurs pages Facebook. Le témoignage direct de quelqu’un qui y est déjà passé est le plus précieux. 

PRENDRE EN COMPTE LES COMPÉTENCES DES FORMATEURS

Pour éviter le piège consistant à ne se contenter que de la réputation, considérez les compétences et le parcours professionnel des formateurs de l’organisme. Leurs profils doivent rassurer sur leur capacité à atteindre vos objectifs. Si ce n’est pas en clair sur le site, on peut demander des détails sur les compétences des enseignants.

S’INTÉRESSER AUX RÉFÉRENCES DE L’ORGANISME

Avec certifications, bonne réputation et enseignants compétents, l’organe de formation a certainement des références. Quels sont les projets les plus importants sur lesquels l’organisme a travaillé ? Vous pouvez chercher à les contacter pour en savoir plus.

CONNAÎTRE LES CONDITIONS DE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Pour le choix de votre centre de formation continue, les conditions de l’enseignement sont un point majeur… modalités, horaires, lieux. Vous dirigez une entreprise et voulez offrir une formation à vos salariés ? La meilleure solution pour combiner formation continue et productivité est de la faire dans les locaux de l’entreprise ou alors en ligne, solution bien pratique si elle a l’adhésion de tous.

ÉVALUER LA POSSIBILITÉ DE PERSONNALISER LA FORMATION À VOS OBJECTIFS

Les formations sont parfois quelque peu généralistes, alors que les besoins varient selon l’apprenant ou l’entreprise. Au besoin, demandez à différents organismes s’il est possible de personnaliser la formation; certains adaptent les modalités de leurs formations aux objectifs des apprenants.

FAIRE ATTENTION AU CONTRAT DE FORMATION DE L’ORGANISME

Le processus du choix de votre organisme de formation se termine par la signature d’un contrat. Quelques mentions obligatoires lorsqu’il s’agit d’une formation continue en entreprise :

  • les modalités de règlement,
  • les tarifs,
  • les incidences financières en cas d’abandon du stage de formation,
  • les modalités d’évaluation de la formation.

Enfin, veillez à choisir un organisme de formation dont l’offre est adaptée à votre budget.

Les GEIQ bénéficient de la reconnaissance des partenaires emploi et formation, ainsi que des branches professionnelles.L’équipe du GEIQ Guadeloupe professionnels en parcours de professionnalisation personnalisé, répond à toutes vos questions sur votre choix d’un centre de formation.

 

Pour lire l’article complet >

Partagez cet article


Laisser un commentaire