Zoom sur le rôle et les enjeux de la GPEC en entreprise – GEIQ Archipel Guadeloupe   

Zoom sur le rôle et les enjeux de la GPEC en entreprise – GEIQ Archipel Guadeloupe   

Dans un environnement en constante mutation, il est primordial pour une entreprise d’anticiper et de s’adapter pour rester compétitive. Pour y parvenir, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC) est un volet incontournable. Depuis 2005, sa mise en place est même obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. 

Vous souhaitez mieux appréhender cette démarche pour la déployer dans votre entreprise ? On vous explique en détail de quoi il s’agit et comment la mettre en place.

En quoi consiste la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) – Définition

Véritable outil d’anticipation à destination de l’entreprise, de l’employeur et des employés, la GPEC est aujourd’hui une notion centrale de la gestion des ressources humaines. Ce dispositif préventif mis en place après le krach boursier du début des années 2000 est régi par la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 communément appelée loi Borloo.

Elle a pour mission de prévoir et planifier les besoins en ressources humaines à court et moyen terme en fonction du contexte économique, technologique, social et démographique. De façon plus concrète, la GPEC doit répondre à 3 questions primordiales pour toute entreprise :

  1. De quelles compétences avons-nous besoin demain pour réaliser le plan stratégique de l’entreprise?
  2. De quelles compétences disposons-nous aujourd’hui ?
  3. Quel plan d’action mettre en place pour passer de l’un à l’autre en tenant compte des évolutions probables ?

Il s’agit donc en quelque sorte de « prédire » dans quelle mesure l’organisation et le profil des collaborateurs actuels seront en adéquation avec les priorités du marché afin de pérenniser l’activité de l’entreprise.

Quelles sont les entreprises concernées par la GPEC?

Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de négocier tous les 3 ans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec les partenaires sociaux. L’INSEE considère que cela concerne environ 50 % des salariés en France.

En parallèle, les entreprises de moins de 300 salariés ont tout intérêt à s’approprier la démarche pour cerner leurs fragilités et mettre en œuvre des actions concrètes pour y remédier.

Quel est l’objectif de la GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet d’aiguiller à la fois l’entreprise et les salariés. La GPEC est particulièrement utile pour anticiper l’évolution des métiers, ajuster les effectifs ou cerner les compétences manquantes au sein de l’entreprise. Plus précisément elle vise à :

  • réduire les difficultés de recrutement ;
  • anticiper une problématique interne liée à la pyramide des âges ;
  • solutionner une situation de sureffectif ;
  • valoriser les compétences individuelles ;
  • favoriser la mobilité en interne ;
  • optimiser les dispositifs de formations ;
  • faire monter en compétence les salariés ;
  • améliorer la gestion des carrières ;
  • préparer des crises éventuelles au sein de l’entreprise (licenciements économiques, fermetures d’établissements, etc.) ;
  • etc.

Les acteurs de la GPEC

La mise en place d’une démarche de GPEC nécessite l’implication de tous les intervenants de l’entreprise :

  •  les membres de la direction qui définissent les objectifs et établissent le plan d’action ;
  •  l’équipe RH qui est chargée de piloter le projet ;
  •  les managers qui ont pour responsabilité de déployer le projet en mobilisant leurs équipes ;
  •  les représentants du personnel qui interviennent lors des négociations et déterminent les mesures d’accompagnement à mettre en place ;
  • les collaborateurs qui sont au cœur de la démarche et prennent part aux différentes actions (recrutement, formation, mobilité, etc.).

Comment mettre en place une GPEC ?

La mise en place d’une démarche GEPC ne s’improvise pas et nécessite de respecter un processus précis. On vous explique comment vous y prendre étape par étape.

Étape 1 : analyse de l’existant      

Dans un premier temps, il est indispensable de dresser un état des lieux de l’effectif déjà présent dans l’entreprise en recensant l’ensemble des métiers et des compétences. Ce travail préliminaire permet ainsi d’avoir une pleine connaissance des ressources actuelles pour cibler les forces et lacunes de l’entreprise.

Étape 2 : évaluation des besoins      

La seconde étape consiste à identifier les besoins futurs de l’entreprise afin de prévoir des mesures concrètes pour faire évoluer les emplois et les compétences. Cela implique donc de pouvoir répondre aux questions suivantes :

  •   Quels sont les enjeux en termes de formation pour que l’entreprise demeure compétitive ?
  •   Quels sont les nouveaux métiers à prévoir ?
  •   Comment mieux sélectionner les profils pour les besoins à long terme ?
  •   Est-ce que la structure de l’entreprise est appropriée pour assurer sa pérennité ?

Étape 3 : mise en action      

Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les outils GRH qui permettront de rapprocher la situation actuelle de la situation considérée comme idéale :

  •   référentiel des métiers ;
  •   cartographie des compétences ;
  •   mobilité interne ;
  •   plan de formation ;
  •   entretiens annuels et/ou professionnels ;
  •   bilan de compétences ;
  •   validation des acquis de l’expérience ;
  •   recrutement ;
  •   etc.

Étape 4 : suivi du projet et mesure des résultats      

Le déploiement d’une GPEC prend du temps et s’étale généralement sur 3 à 5 ans. Il est important d’évaluer et d’ajuster les actions (si nécessaire) tout au long du processus afin de s’adapter aux nouveaux besoins.

Quels sont les avantages d’une GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un outil puissant qui permet de soutenir l’innovation au sein de l’entreprise en plaçant les RH au centre des décisions stratégiques. Elle contribue ainsi à :

  • rendre l’entreprise plus performante ; 
  • anticiper les évolutions économiques, organisationnelles et technologiques ;
  • rester compétitif face à la concurrence ;
  • développer le potentiel des collaborateurs ;
  • fidéliser les collaborateurs en leur offrant des perspectives d’évolution ;
  • améliorer les conditions de travail ;
  • limiter les dépenses liées au recrutement ;
  • etc.

Le GEIQ, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion par la Qualification en Guadeloupe, répond à toutes vos questions sur les différents aspects de la GPEC, et aide les entreprises volontaires à en faire un succès.

Contactez l’équipe du GEIQ Archipel Guadeloupe

Partagez cet article


    J'accepte de recevoir des infos et offres commerciales