Conseil en orientation professionnelle: Coup d’oeil général | GEIQ Guadeloupe

Conseil en orientation professionnelle: Coup d’oeil général | GEIQ Guadeloupe

Le conseil en évolution professionnelle, souvent indispensable pour vous accompagner dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel.

Consulter un conseiller d’orientation n’est pas toujours facile.

Le GEIQ Archipel Guadeloupe vous aide à y voir plus clair.

 

Conseil en évolution professionnelle: Pour qui est-ce ? Où le trouver ?

Le Conseil en évolution professionnelle s’adresse à tous les actifs, quelle que soit leur situation, en activité, à la recherche d’un emploi ou porteur de projets.

Un conseiller d’orientation compétent vous aidera à faire émerger les points saillants de votre profil et les nouvelles voies accessibles pour votre nouvelle orientation professionnelle. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer les différentes formules qui s’offrent à vous : le prix, les méthodes de financement et la méthodologie proposée doivent vous convenir.

Il est mis en œuvre par quatre opérateurs nationaux :

  • France Travail pour les demandeurs d’emploi ;
  • Cap emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  • l’APEC pour les cadres en activité ou en recherche d’emploi et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur;
  • les Missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans
  • et les opérateurs régionaux sélectionnés par France Compétences pour les salariés et indépendants du secteur privé.

A noter : certains demandent d’être inscrit comme demandeur d’emploi. Une fois choisi l’organisme, une rencontre préparatoire est souhaitable avant les séances de travail proprement dites.

 

Pourquoi rencontrer un conseiller en orientation professionnelle, même à l’âge adulte ?

Le Conseil en évolution professionnelle est un appui proposé à tout actif qui souhaite faire le point sur sa situation, et éventuellement évoluer (nouvel emploi ou poste, nouvelles compétences, nouvelle certification ou qualification, se reconvertir, reprendre ou créer une entreprise, etc…).

Si vous souhaitez vous réorienter, le conseiller vous apporte ses connaissances sur les formations disponibles, les débouchés envisageables et les secteurs qui recrutent. Une expertise indispensable pour mieux appréhender le marché de l’emploi actuel.

C’est une offre de services parfois gratuite, souvent payante, accessible à toute personne active indépendamment de son âge, de son secteur d’activité, de son statut et de sa qualification.

Le Conseil en évolution professionnelle vous permet :

  • d’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin ;
  • d’accéder à une information personnalisée et pertinente ;
  • de définir votre projet professionnel ;
  • de vérifier la faisabilité et la pertinence de votre projet en fonction de de votre situation personnelle, de votre environnement professionnel, des besoins des territoires, et des tendances socio-économiques ;
  • d’identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
  • d’identifier les ressources et les appuis nécessaires à la mise en œuvre de votre projet ;
  • d’être soutenu, en fonction de vos besoins, tout au long de la mise en œuvre de votre projet d’évolution professionnelle.

 

En tant que demandeur d’emploi, si un besoin de formation est identifié pour réaliser votre projet professionnel, votre conseiller pourra vous accompagner dans sa mise en œuvre (compétences à acquérir, modalités de formation, financement,…).

 

Outils et ressources numériques généralement disponibles

Plusieurs services ou moyens sont mobilisables, selon votre besoin et l’organisme que vous consulterez:

  • Des entretiens avec un conseiller référent CEP tout au long de l’accompagnement ;
  • Des ateliers conseil animés par des conseillers de Pôle emploi pour vous aider à vous orienter (atouts, compétences, intérêts professionnels, exigences, contraintes ; plan d’action)
  • L’immersion professionnelle en entreprise  pour découvrir un métier ou confirmer votre projet professionnel ;
  • L’Emploi Store de Pôle Emploi met à votre disposition les sites et applications dédiées à l’emploi ;
  • Nombreux (comme les opérateurs régionaux) aident à trouver un emploi, changer de métier ou explorer la possibilité de créer une entreprise.

 

Comment préparer le premier entretien avec votre conseiller ?

Le premier entretien permet de dresser un état des lieux de votre situation et d’identifier clairement vos besoins. Pour préparer cet échange, essayez d’identifier les questionnements et les craintes qui ralentissent votre reconversion, par exemple :

  • Suis-je capable d’identifier seul-e un nouveau projet professionnel ?
  • Quelle est la valeur de mon profil sur le marché de l’emploi ?
  • Ai-je une image faussée de moi-même ?
  • Mes aspirations sont-elles pertinentes par rapport à mon profil ?
  • Quels moyens dois-je déployer pour aller au bout de mon projet ?

Notez que l’accompagnement du conseiller se basera principalement sur 2 éléments : votre CV et les nouvelles ambitions que vous formulez. À vous de mettre l’accent sur les qualités et compétences que vous souhaitez valoriser à l’avenir. Par ailleurs, n’hésitez pas à mentionner vos impératifs (salaire, zone géographique, type de contrat).

À l’issue de cette première séance, le conseiller a déjà une vision plus claire de vos attentes et commence à baliser le terrain. Grâce à un suivi régulier, vous parviendrez ensemble à un projet de reconversion précis aligné à vos aspirations.

 

(Re)donnez du sens à votre vie pro avec un bilan de compétences.‍‍

Un bilan de compétences vous permettra de faire le point sur votre vie professionnelle. L’organisme que vous aurez choisi vous aidera à définir un projet clair, motivant et réalisable… qui vous ressemble au mieux.

Pendant environ 12 semaines, à raison d’environ 2h/semaine, vous alternez entre des activités en ligne, des séances avec un coach professionnel correspondant à votre profil et des ateliers collectifs de partage.

Ce parcours est compatible avec une activité professionnelle à temps plein: c’est le cas de la majorité des candidats, qui adaptent cet agenda à leurs contraintes.

 

Un bilan de compétences finançable par le CPF

Préférez un organisme certifié Qualiopi, un label qui atteste de la qualité des prestations proposées et des moyens mis en œuvre.

Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre bilan

  • utiliser vos fonds propres ;
  • solliciter le soutien de Pôle Emploi ou de votre entreprise ;
  • mobiliser vos crédits CPF (Compte Professionnel de Formation).

Le GEIQ, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion par la Qualification en Guadeloupe, répond à toutes vos questions sur les différents aspects de l’orientation professionnelle, et aide les candidats et les entreprises impliqués dans le choix de leur organisme.

Contactez l’équipe du GEIQ Archipel Guadeloupe

 

Sources : https://www.francetravail.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/le-conseil-en-evolution-professi.html

https://www.chance.co/fr/blog/conseiller-orientation-pour-adulte

Partagez cet article


    J'accepte de recevoir des infos et offres commerciales