Les qualifications professionnelles – GEIQ Guadeloupe

Les qualifications professionnelles – GEIQ Guadeloupe

Articles source :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/conservation-restauration/Acteurs-et-Formations/Les-qualifications-professionnelles

https://www.mooveus.fr/blog/qualification-professionnelle-definition/

 

Sujet important pour toute personne cherchant à progresser dans sa carrière, les qualifications professionnelles s’appuient sur des certifications professionnelles et sur l’expérience. Elles peuvent être acquises par l’intermédiaire de l’éducation et de la formation initiale -diplôme universitaire ou certification professionnelle- ou de l’expérience de travail et la formation continue.

Le GEIQ Archipel Guadeloupe synthétise ce qu’est la qualification professionnelle, son importance et comment l’améliorer.

 

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Synonyme de « diplôme » dans le langage courant, le terme de certification professionnelle englobe un ensemble plus large :

  • les diplômes nécessairement délivrés par l’État ou au nom de l’État ;
  • les titres à finalité professionnelle ;
  • et les certificats de qualification professionnelle nécessairement délivrés par une ou plusieurs branches professionnelles.

Chacune de ces trois typologies de certification professionnelle dispose de la même reconnaissance au sein du cadre national des certifications.

 

Le code du travail définit deux sortes de certifications :

  • Les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP : validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité ;
  • Les certifications et habilitations, enregistrées au RS (Répertoire spécifique) : compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Certaines certifications sont enregistrées de droit (certifications faisant l’objet d’un arrêté de création ou d’habilitation). D’autres, les certifications créées par des organismes privés ou publics en leur nom propre sont enregistrées sur demande.

 

Quels sont les niveaux correspondants à chaque diplôme ?

Le cadre national des certifications professionnelles précise la classification des certifications professionnelles, en fonction de critères de gradation des compétences déterminés au regard des emplois et des correspondances possibles avec les certifications des États appartenant à l’Union européenne.

Les critères permettent d’évaluer la complexité des savoirs associés à l’exercice de l’activité professionnelle, le niveau des savoir-faire, qui s’apprécie en fonction de la complexité et de la technicité d’une activité dans un processus de travail et le niveau de responsabilité et d’autonomie au sein de l’organisation de travail.

Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux de qualification. Il précise la gradation des compétences associées à chacun de ces niveaux.

 

 

En savoir plus sur les diplômes et la nomenclature : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/nomenclature-relative-au-niveau-de-diplome-45785

 

Comment s’informer sur un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle ?

Les certifications professionnelles sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) accessible sur le site de France Compétences .

 

Qu’est-ce que la reconnaissance de qualification professionnelle ?

Les professionnels diplômés à l’étranger peuvent solliciter une reconnaissance de leurs qualifications professionnelles par le ministère de la culture.

 

Où trouver l’information sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure régie par la loi du 19 août 2013 qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles et ses acquis personnels en vue de l’obtention d’un diplôme.

Voir aussi l’article “contrats de professionnalisation associant de la VAE”.

 

Où trouver l’information sur la validation des études supérieures (VES) ?

La validation des études supérieures (VES) est un dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l’étranger à condition qu’ils soient entièrement validés.

Le portail de la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’accéder à l’ensemble des informations utiles pour faire reconnaître son expérience professionnelle ou le niveau de son diplôme obtenu en France ou à l’étranger.

 

Solutions pour améliorer sa qualification professionnelle

Améliorer votre qualification professionnelle est essentiel pour rester compétitif sur le marché du travail et pour progresser dans votre carrière.  Voici quelques conseils pour la développer :

 

  • Suivre des formations : Il existe de nombreuses formations en ligne, en présentiel ou au format hybride, gratuites ou payantes. Voir celles du CNAM en Guadeloupe
  • Obtenir des certificats de qualification professionnelle : Elles peuvent être obtenues en passant des examens ou en suivant des formations spécifiques (proposées par des organismes de formation professionnels ou des institutions éducatives).
    À noter : la validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir votre certificat de qualification professionnelle.
  • Participer à des événements professionnels : Les événements professionnels (conférences, salons) permettent de rencontrer d’autres acteurs et élargir son réseau professionnel.
  • Prendre des initiatives : Prendre des initiatives au travail peut aider à développer des compétences en gestion de projet, en leadership et en résolution de problèmes.
  • Rejoindre des communautés professionnelles : Les communautés professionnelles permettent de partager des idées et des connaissances. Forums en ligne, groupes LinkedIn ou associations professionnelles proposent des événements et des rencontres.
  • Lire et s’informer : La lecture de livres, de blogs, d’articles et de rapports peut aider à rester à jour sur les tendances et les évolutions de son domaine d’expertise.
  • Se former à l’international : Apprendre une langue étrangère et travailler à l’étranger sont des moyens efficaces de développer sa qualification professionnelle (nouvelles façons de travailler, méthodes, techniques).

Améliorer sa qualification professionnelle nécessite de la motivation, de la persévérance et un engagement à apprendre.

Le GEIQ, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion par la Qualification en Guadeloupe, répond à toutes vos questions sur la qualification professionnelle, et aide les candidats volontaires et les entreprises employeuses et à en faire un vecteur de succès.

> Contactez l’équipe du GEIQ Archipel Guadeloupe >

Partagez cet article


    J'accepte de recevoir des infos et offres commerciales