L’alternance, voie royale pour faire coller qualification du salarié et besoins de l’entreprise – Geiq Guadeloupe et Martinique
L’alternance, véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle, permet de se former à un métier et de s’intégrer à l’entreprise. Ce système de formation est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui permettent tous deux une montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Étudier tout en travaillant en entreprise : voilà le principe de l’alternance.
Mixant enseignements théoriques en centre de formation et missions professionnelles en entreprise, l’alternance offre de nombreux avantages : formation, rémunération, expérience professionnelle, ou encore meilleure insertion.
Contrat d’apprentissage en alternance
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi. Comment ça marche ?
Contrat de professionnalisation en alternance
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. C’est un CDD ou un CDI. Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur. Comment ça marche ?