Insertion professionnelle

image-les-geiq-insertion-guadeloupe-4.45-2 (1)

L’entreprise et l’économie comme outils d’Insertion sociale et professionnelle

Le but de l’insertion sociale et professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail, au sein du système socio-économique classique, de publics qui en sont éloignés.
Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.).
Le concept d’insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, l’être humain doit intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes. Les processus de socialisation permettent à l’individu de trouver sa place dans la société, d’être inséré socialement.

Retour à l’emploi de populations éloignées de l’emploi

L’insertion englobe une réalité large d’une population éloignée de l’emploi – chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs en situation de handicap, etc… Un salarié en insertion est synonyme de salarié en retour à l’emploi.*

Accompagnement vers une qualification

L’action du GEIQ s’inscrit dans un seul but : accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable. Le GEIQ AG emploie chaque année ??? salariés en insertion professionnelle en leur proposant un parcours de requalification adapté.

Insertion par l’activité économique et construction d’un parcours professionnel

L’insertion par l’activité économique (IAE) consiste à employer des personnes sans emploi depuis longtemps. L’économie et l’entreprise sont utilisées comme outils de socialisation et de pédagogie dans la construction du parcours professionnel.
Pour bénéficier de l’IAE, il faut signer un contrat de travail spécifique avec une structure spécialisée en insertion sociale et professionnelle comme le GEIQ AG. Ce contrat est renouvelable dans la limite d’une durée totale de 24 mois.

Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI)

Le CDD d’insertion est un contrat de travail ouvert aux personnes recrutées par une entreprise d’insertion (EI), une association intermédiaire (AI) ou un atelier et chantier d’insertion (ACI). Il concerne ainsi les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
C’est un contrat à durée déterminée de droit privé conclu au titre de l’art. L.1242-3 1° du code du travail. Il ne peut excéder 24 mois.

News, évènements, opportunités ... gardez le contact grâce à la Lettre Geiq