Poste de Conseiller(ère) de vente ou vendeur(euse) en magasin | GEIQ Guadeloupe

Poste de Conseiller(ère) de vente ou vendeur(euse) en magasin | GEIQ Guadeloupe

De même qu’on parle d’optimisation de parcours client dans un site web, l’accompagnement du client visiteur en magasin est primordial, depuis son arrivée jusqu’à la facturation et la sortie finale. C’est la mission du conseiller vendeur en point de vente, qui peut faire la différence entre deux offres.

Les entreprises adhérentes du GEIQ de Guadeloupe offrent de nombreuses opportunités aux jeunes désireux de s’impliquer dans cette voie. Coup de lumière sur le métier de Conseiller vendeur, très recherché en Guadeloupe.

Autres appellations du métier de conseiller vendeur

Vendeur conseil, vendeur, vendeur caissier, vendeur en produits frais, parfumerie, bricolage, articles de mode ou de décoration.

Définition description du métier de conseiller de vente

Il accueille la clientèle en magasin, comprend sa demande et accompagne la vente avec conseils sur le choix du produit. Il propose des produits complémentaires ou de substitution et conclue la vente par l’encaissement. Il veille à la présentation de son rayon. Il fidélise les clients par la qualité de son accueil, de la tenue de son rayon et de ses conseils.

Accès au métier – Formation en alternance et tutorat

Pas de prérequis en terme de formation initiale, même si le niveau Bac se généralise. Une formation technique au rayon précis est parfois recherchée, mais souvent ces compétences sont acquises par formation interne.Motivation pour la vente et qualités relationnelles sont bien sûr déterminantes. Un intérêt personnel pour le produit à vendre peut aider. Une première expérience dans la vente constitue un avantage.

Conditions de travail du conseiller de vente

L’activité peut être soumise à des pics importants, notamment aux opérations commerciales.

Activités classiques en vente & encaissement et gestion commerciale

Vente/encaissement

  • Accueillir le client
  • Analyser sa demande et le conseiller
  • Lui proposer un ou des produits
  • Proposer des compléments ou substitutions (même hors de son rayon)
  • Clôturer la vente et/ou encaisser
  • Présenter et proposer les services et avantages de l’enseigne
  • Veiller à la bonne tenue et au nettoyage de son rayon
  • Ranger la marchandise
  • Participer au merchandising
  • Participer à la mise en place des opérations commerciales
  • Participer au brief du responsable de rayon

Gestion commerciale

  • Vérifier la qualité, l’étiquetage de la marchandise réceptionnée
  • Installer la marchandise en rayon
  • Assurer le réapprovisionnement de son rayon
  • Préparer l’inventaire dans son rayon (classement, visibilité) et participer à l’inventaire du magasin
  • Réaliser des comptages laser pour recaler le stock
  • Contribuer à éviter la démarque inconnue – Alerter le responsable de vente sur les observations ou réclamations de la clientèle, l’insuffisance de certains articles, le manque de disponibilité et de stocks
  • Participer à la gestion des retours fournisseurs

Activités spécifiques du conseiller de vente

  • Participer au rangement de la réserve spécifique au rayon en charge quand elle existe
  • Proposer des services complémentaires (par exemple : effectuer des maquillages flash ou des soins de beauté sur rendez-vous, gérer les livraisons, épingler pour une retouche, gestion du SAV,…)
  • Gérer et suivre les commandes spécifiques du client
  • Proposer des commandes à son responsable
  • Accueillir les représentants et écouter leurs explications sur les nouveaux produits
  • Aller chercher la marchandise en salle de marque ou au quai de livraison
  • Réaliser des remplacements dans d’autres rayons
  • Demander des étiquettes
  • Réaliser des paquets cadeau

Un conseiller de vente expérimenté peut être chargé d’un rayon et de ce fait animer une équipe et prendre en charge le tutorat.

Pour les conseillers de rayons produits frais, des activités complémentaires s’ajoutent – contrôle réglementation hygiène et sécurité), traçabilité, découpe. Une formation technique spécifique peut être nécessaire.

Compétences du vendeur en magasin

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Connaître les techniques de ventes
  • Connaître les caractéristiques des produits (selon complexité du produit)
  • Connaître les tendances du marché dans son secteur
  • Connaître les règles de base en merchandising
  • Connaître les procédures de gestion commerciale
  • Connaître les procédures d’encaissement
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaître les services et avantages de l’enseigne

Savoirs de l’action

  • Connaître le magasin, son implantation et les personnes ressources
  • Connaître la politique commerciale de son rayon
  • Savoir présenter les produits, argumenter et guider le client 
  • Avoir une bonne connaissance technique des produits vendus 
  • Savoir proposer des ventes complémentaires adaptées
  • Savoir analyser les chiffres communiqués par son responsable -ventes, stock, commandes-
  • Savoir effectuer une bonne présentation de son rayon
  • Bien connaître le stock afin de proposer un autre produit adapté au client
  • Savoir effectuer les opérations d’encaissement

Compétences relationnelles et comportementales

  • Savoir accueillir et aller vers les clients selon leur besoin
  • Savoir instaurer une relation de confiance avec la clientèle
  • Se rendre disponible pour les clients
  • Comprendre ce qui convient à la personne –écoute active-
  • Faire preuve de réactivité et d’initiative
  • Savoir suivre les consignes de sa hiérarchie
  • Savoir collaborer collectivement au développement des ventes
  • Avoir une bonne maîtrise de soi pour gérer les objections

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