Le GEIQ, outil de développement stratégique de l’entreprise – GEIQ Archipel Guadeloupe

GEIQ Guadeloupe sur le Capital humain: “Pour développer son marché et asseoir sa place, l’entreprise doit avant tout se concentrer sur la bonne gestion des emplois et des compétences”.

… le GEIQ (Groupement d’Employeur pour L’Insertion et la qualification) est un outil au service des entreprises pour traiter les questions essentielles que sont le développement des compétences et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Compétition économique et formation professionnelle

… « Il n’est de richesse que d’Hommes, formés et compétents ».

C’est afin de traiter cet enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle qu’a été créé le GEIQ Archipel Guadeloupe avec objet social “former les Hommes pour développer les entreprises et les territoires”. Nous travaillons sur 3 axes :

  • Optimiser l’alternance au profit de l’entreprise
  • Accompagner au développement des compétences de l’entreprise
  • Accompagner l’entreprise dans sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Dimension stratégique – Le bon profil au bon moment

… L’alternance n’est pas seulement un engagement sociétal de l’entreprise, mais est aussi stratégique, avec pour finalité “former les futurs collaborateurs de l’entreprise afin de les rendre opérationnels et compétents”. Trois points clés sont indispensables :

  • Une bonne identification des besoins de l’entreprise
  • Un bon référentiel de formation en adéquation avec les besoins identifiés
  • Un bon parcours de professionnalisation permettant l’acquisition des compétences opérationnelles

Gestion prospective – Besoins en ressources humaines

… C’est dans ce sens que le GEIQ accompagne l’entreprise. Pour une meilleure efficacité, elle doit aussi être accompagnée d’une démarche sur la formation professionnelle de ses collaborateurs et la gestion prospective de ses besoins de compétences.

Exemple – Conclusion

… L’existence en amont d’un « vivier » de profils opérationnels -vendeur conseil, caissière, responsable magasin par exemple-, serait un atout pour la croissance de l’entreprise… mais ils n’existent pas naturellement sur le marché du travail… c’est la réunion de connaissances et d’expériences qui rendent l’individu compétent et efficace.

Le développement des compétences est un défi majeur de l’entreprise. C’est pour cette démarche de structuration que le GEIQ Archipel Guadeloupe est un outil d’aide à la pérennité économique de l’entreprise. « Le Geiq : un outil d’entreprise au service des entreprises »

L’équipe du GEIQ Guadeloupe , professionnels en parcours de professionnalisation personnalisé, répond à toutes les questions.

 

Pour lire l’article complet d’EWAG >



Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir des infos et offres commerciales


J'accepte de recevoir des infos et offres commerciales