Les clauses sociales dans les marchés publics : une chance pour tout le monde

Adhèrer au Geiq, c'est avoir "l'appellation Geiq", qui souligne la volonté et l'engagement de l'entreprise pour la qualification et l'insertion; attestation reconnue par le ministère du Travail...

GEIQ Archipel Guadeloupe partage ici l’article de https://www.lagazettedescommunes.com/qui relate expériences et avis de professionnels autour des grands chantiers en Ile-de-France en cours. Bonne lecture…

Souvent présentes dans les grands chantiers de travaux publics, les clauses sociales permettent aux collectivités d’améliorer les qualifications des personnes en insertion sur son territoire. Elles sont aussi une opportunité pour les entreprises. C’était tout le sujet d’une formation organisée par Le Journal du Grand Paris ce mardi 5 novembre.

D’un côté, les travaux du Grand Paris Express, l’ensemble de lignes de transports qui doivent améliorer la liaison entre les banlieues parisiennes et la capitale. De l’autre, les constructions pour préparer les Jeux olympiques de 2024. Deux événements qui dopent les grands chantiers en Ile-de-France. Dans les critères d’attribution des marchés publics qui y sont appliqués, la clause sociale compte pour beaucoup. Pour répondre aux questions que se posent beaucoup d’acteurs concernés, Le Journal du Grand Paris organisait le 5 novembre une formation sur le sujet.

La clause sociale demande qu’une part du travail créée par le marché public soit réservée à du personnel en insertion professionnelle : allocataires du RSA, travailleurs en situation de handicap, jeunes peu diplômés, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans… Pour les marchés publics liés aux Jeux olympiques, par exemple, où l’attente sociale des collectivités territoriales est très élevée, 10% des heures travaillées doivent être consacrées à l’insertion.

> Accompagner la mise en place de la clause sociale

> Faire monter en compétence le personnel régional

J'accepte de recevoir des infos et offres commerciales


J'accepte de recevoir des infos et offres commerciales