Hortense Harang et Thomas Matagne, sacrés entrepreneurs sociaux 2019 | Geiq Guadeloupe
Hortense Harang et Thomas Matagne, sacrés entrepreneurs sociaux 2019 | Geiq Guadeloupe
- février 6, 2020
- Envoyé par : Geiq_2019
- Catégorie : Non classé

[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox_xd13″]
Cette année, ce n’est pas un mais bien deux lauréats qui ont été désignés « entrepreneurs sociaux de l’année » par le Boston Consulting Group. Et les changements ne s’arrêtent pas là. Pour sa treizième édition, le prix était, pour la première fois, remis lors du sommet ChangeNOW qui promeut les solutions en faveur de la transition écologique. Petit tour d’horizon des solutions proposées par les six finalistes et le prix jeune ESSpoir.
Hortense Harang : envoyer des fleurs locales et de saison – lauréate 2019
Hortense Harang met en relation producteurs, fleuristes et clients qu’elle distribue grâce à un réseau de livreurs à vélo ou en véhicule électrique. Fleurs d’ici propose aussi un service d’abonnement pour les particuliers comme pour les entreprises.
Thomas Matagne : simplifier le covoiturage – lauréat 2019
Fondée en 2014 par Thomas Matagne, Ecov propose de faire du covoiturage un nouveau service public . « Nous proposons une offre de covoiturage sur des axes routiers, comparable à une ligne de bus. Le passager signale sa présence à un arrêt et est pris en charge par un conducteur dans un délai ne dépassant pas 10 minutes », indique l’entrepreneur.
Shu Zhang : réduire les déchets dans la restauration – Prix jeune ESSpoir
Créée par Shu Zhang, Pandobac propose un service de bacs réutilisables pour le transport des aliments. L’entrepreneuse souhaite ainsi « réduire les déchets et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire » en s’adressant au milieu professionnel.
Les autres finalistes du prix
Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin : améliorer le tri des entreprises. L’entreprise propose une solution de recyclage clés en main. Souhaitant « donner un côté ludique au tri », Lemon Tri installe, dans les entreprises, des machines capables de reconnaître les emballages puis de les compacter.
Axel Dauchez et Alicia Combaz : favoriser les initiatives citoyennes.
Fondée par l’ancien patron de Deezer, Axel Dauchez , Make.org est une plateforme réunissant citoyens, associations et entreprises. Souhaitant inventer de nouvelles formes de participations, le site internet soumet au vote les initiatives proposées par ses utilisateurs.
Ludovic de Gromard : trouver le travail idéal.
Grâce des exercices d’introspection et des séances de vidéo coachings mêlés à des algorithmes, l’entreprise identifie 50 emplois correspondant « aux aspirations personnelles, aux compétences et aux contraintes des utilisateurs ». Après trois mois sur la plateforme, Chance propose à ses clients le « job idéal » contre un prix « corrélé à leur dernier salaire ».
Maud Sarda : consommer solidaire.
Son objectif : « donner une seconde vie aux produits mais aussi une seconde chance aux individus ». Agissant comme un tiers de confiance, Label Emmaüs ne propose sur sa plateforme que des produits issus du mouvement Emmaüs ou de ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS). La marketplace sécurise les transactions, modère les offres et assure un service après-vente.